L’ancien président de la Ligue Nationale de Football (LNF), M.Rachid Kheliouati, n’est plus. Hospitalisé d’urgence mardi soir, Khelouati a rendu l’âme ce samedi 4 février 2017 à l’hôpital de Beni Messous à l’âge de 80 ans et 2 mois (il est le 4 décembre 1936 à Dellys) Il sera inhumés dimanche au cimetière de Staoueli.
Très connu dans le milieu du football, pour avoir notamment présidé le club Algérois de l’USM Alger et par deux fois le bureau de la Ligue Nationale de Football, Si Rachid est un ancien Moudjahid. Il a rejoint l’Armée de Libération Nationale (ALN) en 1957 pour s’occuper de l'artillerie au niveau de l'état-major. A l'indépendance, il est muté au ministère de la Défense Nationale à la direction de l'instruction où il était chargé de la formation des stagiaires. En juin 1965, il est affecté à la présidence de la République, précisément à la direction du protocole que dirigeait M.Abdelmadjid Allhoum..
Sa carrière dans le football a commencé en 1950, année durant laquelle, il signa sa première licence à l’USM Alger. En 1965, il devient le vice président de ce club avec comme président M. Yacef Saadi, et quelques décennies (1991/1992) plus tard, il présidera le club de Soustara.
Retraité en 1980, Rachid Kheliouati continua toutefois à fréquenter le milieu du football Son amour pour ce sport l’a amené en 1995 à présider le premier bureau de la Ligue Nationale de Football qui a activé pendant deux années avant d’être dissout avec la FAF par le Ministère suite à l’élimination de l’équipe nationale de la coupe du monde de 1998.
M.Kheliouati est revenu à la tête de cette structure en 1998, au temps de M.Mohamed Diabi, alors Président de la FAF mais il a démissionné au bout de quelques mois suite à une ingérence de personnes extérieures dans la programmation des matches.
Si Rachid a connu , ces dernières années, des problèmes de santé, Il séjournait régulièrement dans le service de cardiologie des hôpitaux, mais cela ne l’a pas empêché d’accueillir chez lui des amis venus lui rendre visite. Sa maison n’a jamais désempli. Ceux qui le fréquentent lui vouent un grand respect et une parfaite considération.
Suite à cette triste nouvelle, le Président de la Ligue régionale de Football Ouargla, Mr. Ali BAAMEUR, transmet à la famille Khelouati au nom des Membres de la Ligue Régionale de Football de Ouargla, ses condoléances les plus attristées et l’assure de sa profonde sympathie. Puisse Dieu, le tout puissant, accorder au Défunt sa sainte miséricorde.